Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Immobilier /

Barjane ouvre une antenne en Ile de France

, par Gilles Solard

L’investisseur et aménageur d’immobilier logistique Barjane mise sur le port de Fos-Marseille et cherche une ouverture sur la région parisienne.

« Nous jouons la carte de Fos Marseille où nous avons 100 000 m2 en cours de développement », attaque Léo Barlatier, co-gérant de la foncière Barjane au cours d’un interview. La réforme portuaire a apparemment rempli son office, la fiabilité est de retour et la confiance revient petit à petit grâce à une unité de commandement qui permet des prises de décision rapides. Le déménagement de Mattel de Lyon à Fos, l’installation de Maisons du Monde, la base logistique de Castorama à 20 km du port : autant de signes pour Léo Barlatier que la région PACA est susceptible de reprendre un ascendant logistique sur Lyon. « Je crois au renouveau du port de Fos », martèle-t-il.

  • Barjane est évidemment bien placé dans cette région avec 24 hectares de terrain et 100 000 m2 d’entrepôts en cours de développement. Le parc des Bréguières dispose de bonnes pespectives. Rempli à 30% actuellement avec des utilisateurs comme Lidl, la poste anglaise et française et l’arrivée récente d’Iron Mountain (leader mondial des archives), il connaît l’arrivée de 2 à 3 nouveaux locataires par an. Il faudra ainsi 5 à 6 ans pour achever ce remplissage. « Nous n’agissons pas dans la vitesse mais dans la qualité », souligne ce spécialiste du sur-mesure.
    Petit frère du parc des Bréguières, le parc des Aiguilles est à 2 km du site Eurocopter, également développé par Barjane. Arraché à la concurrence après quatre années de compétition, ce parc totalise 65 hectares de foncier pour 200 000 m2 de bâtiments à Ensuès-la-Redonne. « Avec ce parc de qualité à 5 minutes de l’aéroport et un réservoir d’emploi exceptionnel, nous voulons faire encore mieux que Bréguières », indique Léo Barlatier. Enfin, Barjane a en projet pour 2012 le parc Saint Charles : 30 hectares de bâtiment de qualité à développer sur la commune de Fuveau.
    Mais si la région PACA est le centre historique de l’entreprise, Barjane lorgne désormais sur la région parisienne. « Nous allons prochainement ouvrir une antenne en Ile de France », annonce Léo Barlatier. La deuxième couronne de Paris, au delà de l’A86 intéresse la foncière plutôt que les projets de logistique urbaine. Une chose est sûre : 60% à 70% des appels d’offre intègrent actuellement des conditions environnementales dans les cahiers des charges. Une bonne nouvelle pour Barjane, très bien placé dans ce domaine pour y répondre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.