Accueil / Entreprise /

Bolloré Logistics confirme ses ambitions dans la pharma

, par Erick Demangeon

Recrutements, investissements, nouvelles offres, Bolloré Logistics change de braquet dans le secteur pharma. En synergie avec son réseau aérien international renforcé à Paris, Londres et Bruxelles récemment, le lancement de prestations logistiques dédiées à cette filière est annoncé.

Au cours des derniers mois et dernières semaines, Bolloré Logistics a procédé à plusieurs recrutements et investissements pour muscler son offre et son réseau international pharma. Basé au Royaume-Uni, Robert Donnell a été nommé fin mars directeur Monde de ce marché au sein du groupe tandis que Jill Cross s’est vue confier sa direction régionale Pharma-Santé pour les Amériques. A eux deux, ils cumulent 35 années d’expérience auprès d’industriels et prestataires spécialisés dans cette filière. En parallèle, Bolloré Logistics y poursuit ses investissements marqués par le renforcement de son réseau international de hubs aériens dédiés.

Nouvelle extension à Paris-CDG

Après l’ouverture de nouvelles installations pharma sous température dirigée à Londres-Heathrow et à Bruxelles, une extension de 800 m2 a été réalisée à Paris – Charles de Gaulle. Présenté le 7 avril, cet agrandissement porte à 2 200 m2 les capacités du hub francilien. Comprenant trois zones à 2/8°C, 15/25°C et à – 20°C, il a traité 5 000 tonnes à l’export et 1 500 tonnes à l’import l’an passé, un trafic en croissance de 26 %. La nouvelle cellule sous température contrôlée 15/25°C dispose d’une zone « rackée » pouvant accueillir jusqu’à 550 palettes et une surface pour le stockage de masse, ouvertes sur trois portes à quai pour camions et utilitaires. Elle est intégrée à la plateforme aéroportuaire de 30 000 m2 de Bolloré Logistics sur la zone fret de Paris-CDG qui bénéficie d’un accès direct aux pistes ainsi qu’aux installations des compagnies aériennes et sociétés de handling.

Réseau mondial dédié

Le réseau aérien dédié à la filière pharma du groupe s’appuie sur une dizaine de hubs intégrés dans le monde, certifiés ou en cours de certification IATA CEIV et à ses Bonnes pratiques de distribution (BPD). Il est complété par des partenaires certifiés BPD et audités de façon régulière par Bolloré Logistics. « Ces capacités répondent à des besoins de flux en transit ou en cross-dock avec un stockage limité à dix jours par les réglementations en vigueur », précise son directeur général Europe Henri Le Gouis convaincu que « les produits et matériels de santé, vaccins et médicaments continueront à prendre l’avion et resteront un vecteur de croissance pour ce mode ». Le pilotage de ces capacités et des transports associés est assuré par trois centres de compétences basés à Chicago, Lyon et à Singapour.

JPEG - 14.5 ko
Henri Le Gouis, directeur général de Bolloré Logistics Europe
® Bolloré Logistics

Les produits et matériels de santé, vaccins et médicaments continueront à prendre l’avion et resteront un vecteur de croissance pour ce mode »

Diversification en logistique

En synergie avec ce réseau aérien international, Bolloré Logistics a décidé de franchir une nouvelle étape en enrichissant son offre adressée au secteur pharma par de nouvelles prestations logistiques spécialisées. Avec l’ambition de devenir « entrepositaire pharmaceutique », sa première plateforme dédiée ouvrira d’ici quelques jours à Strasbourg en Alsace. Sous températures 2/8°C et 15/25°C, elle est appelée à être dupliquée ailleurs en France et à l’étranger.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.