- Nouvelle cellule 15/25°C sur le hub « Pharma » de Bolloré Logistics à Paris-CDG.
- ® Bolloré Logistics
Recrutements, investissements, nouvelles offres, Bolloré Logistics change de braquet dans le secteur pharma. En synergie avec son réseau aérien international renforcé à Paris, Londres et Bruxelles récemment, le lancement de prestations logistiques dédiées à cette filière est annoncé.
Au cours des derniers mois et dernières semaines, Bolloré Logistics a procédé à plusieurs recrutements et investissements pour muscler son offre et son réseau international pharma. Basé au Royaume-Uni, Robert Donnell a été nommé fin mars directeur Monde de ce marché au sein du groupe tandis que Jill Cross s’est vue confier sa direction régionale Pharma-Santé pour les Amériques. A eux deux, ils cumulent 35 années d’expérience auprès d’industriels et prestataires spécialisés dans cette filière. En parallèle, Bolloré Logistics y poursuit ses investissements marqués par le renforcement de son réseau international de hubs aériens dédiés.
Nouvelle extension à Paris-CDG
Après l’ouverture de nouvelles installations pharma sous température dirigée à Londres-Heathrow et à Bruxelles, une extension de 800 m2 a été réalisée à Paris – Charles de Gaulle. Présenté le 7 avril, cet agrandissement porte à 2 200 m2 les capacités du hub francilien. Comprenant trois zones à 2/8°C, 15/25°C et à – 20°C, il a traité 5 000 tonnes à l’export et 1 500 tonnes à l’import l’an passé, un trafic en croissance de 26 %. La nouvelle cellule sous température contrôlée 15/25°C dispose d’une zone « rackée » pouvant accueillir jusqu’à 550 palettes et une surface pour le stockage de masse, ouvertes sur trois portes à quai pour camions et utilitaires. Elle est intégrée à la plateforme aéroportuaire de 30 000 m2 de Bolloré Logistics sur la zone fret de Paris-CDG qui bénéficie d’un accès direct aux pistes ainsi qu’aux installations des compagnies aériennes et sociétés de handling.
Réseau mondial dédié
Le réseau aérien dédié à la filière pharma du groupe s’appuie sur une dizaine de hubs intégrés dans le monde, certifiés ou en cours de certification IATA CEIV et à ses Bonnes pratiques de distribution (BPD). Il est complété par des partenaires certifiés BPD et audités de façon régulière par Bolloré Logistics. « Ces capacités répondent à des besoins de flux en transit ou en cross-dock avec un stockage limité à dix jours par les réglementations en vigueur », précise son directeur général Europe Henri Le Gouis convaincu que « les produits et matériels de santé, vaccins et médicaments continueront à prendre l’avion et resteront un vecteur de croissance pour ce mode ». Le pilotage de ces capacités et des transports associés est assuré par trois centres de compétences basés à Chicago, Lyon et à Singapour.
Les produits et matériels de santé, vaccins et médicaments continueront à prendre l’avion et resteront un vecteur de croissance pour ce mode »
Diversification en logistique
En synergie avec ce réseau aérien international, Bolloré Logistics a décidé de franchir une nouvelle étape en enrichissant son offre adressée au secteur pharma par de nouvelles prestations logistiques spécialisées. Avec l’ambition de devenir « entrepositaire pharmaceutique », sa première plateforme dédiée ouvrira d’ici quelques jours à Strasbourg en Alsace. Sous températures 2/8°C et 15/25°C, elle est appelée à être dupliquée ailleurs en France et à l’étranger.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise