Accueil / Entreprise /

Brexit : M & S food ferme 11 magasins en France

, par Stratégies Logistique

Suite au Brexit, Marks & Spencer va fermer 11 magasins M & S Food sur 20, en France. Le distributeur est touché par les nouvelles règles commerciales et des difficultés d’approvisionnements.

Les magasins concernés, exploités avec SFH et essentiellement implantés à Paris, fermeront d’ici à la fin de l’année. Les neuf magasins du groupe en partenariat avec Lagardère Travel Retail, présents dans les aéroports, gares et stations de métro, poursuivront leurs normalement.

« Les procédures d’exportation longues et complexes limitent considérablement l’approvisionnement en produits frais et réfrigérés du Royaume-Uni vers l’Europe et continuent d’avoir un impact sur la disponibilité des produits pour nos clients », a justifié Marks & Spencer. Les aliments frais arrivent en moyenne avec 24 heures de retard, et jusqu’à 30 heures en cas de pénurie de chauffeurs.

Dans une tribune au Daily Mail publiée en août dernier, le président de M & S, Archie Norman, donnait pour exemple le fait que tous les aliments contenant des ingrédients animaliers, y compris le beurre dans un sandwich, nécessitaient un certificat vétérinaire. Les cargaisons Marks & Spencer traversent les ports avec en moyenne 700 pages de documentation !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.