Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Brexit : c’est la ruée vers l’immobilier des Pays-Bas

, par Stratégies Logistique

Depuis que le Royaume-Uni a choisi de quitter l’Union européenne, c’est une course à la sécurisation de l’immobilier logistique qui s’est engagée dans les régions clés du nord de l’Europe, à commencer par les Pays-Bas.

Depuis 2016, la tendance ne montre aucun signe de ralentissement, rapporte le média FreightWaves le mois dernier. Cuno Vat, PDG de l’entreprise de logistique Neele-Vat Logistics, a « vu une multiplication par cinq des demandes des entreprises étrangères actuellement implantées au Royaume-Uni et qui souhaitent repenser leur chaîne d’approvisionnement ».

Dans les années 80 et 90, de nombreuses entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie avaient établi des bases européennes en Grande-Bretagne, pour bénéficier des avantages de l’anglais comme première langue, de l’ouverture aux migrants, d’un système juridique fiable et de taxes relativement faibles.

Avec le Brexit, l’Europe continentale s’est présentée comme un refuge plus sûr, surtout quand la perspective d’un Brexit sans accord planait. C’était le cas dans l’industrie alimentaire par exemple : les acteurs souhaitaient alors se prémunir contre le chaos logistique à court terme.

Engagements à long terme

Maintenant que les modalités de l’accord sont actées, d’autres entreprises prennent des engagements à long terme afin de transférer une grande partie de leurs entreprises hors du Royaume-Uni.

« Beaucoup commencent avec des solutions supplémentaires telles qu’un deuxième hub ici et un au Royaume-Uni, puis à plus long terme cherchent à déplacer leur centre de distribution européen ici et desserviront ensuite le Royaume-Uni à partir d’ici », explique Stan de Caluwe, directeur principal de la supply chain du Holland International Distribution Council (HIDC),

Poids de Rotterdam

La carte de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique européenne évolue donc vers un modèle plus centré sur le continent, notamment vers du Benelux, l’Allemagne et la France. Les hubs européens basés au Royaume-Uni deviendront l’exception.

Et c’est là que le poids du port de Rotterdam, comme premier port européen, joue à plein : les Pays-Bas deviennent ainsi une passerelle idéale, notamment dans les secteurs où la licence européenne compte, comme la technologie financière, la santé, les sciences de la vie et la santé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.