Accueil / Transport /

Brexit : la pénurie de conducteurs touche l’économie britannique

, par Stratégies Logistique

Pour tenter de remédier à la pénurie de chauffeurs routiers et de main d’oeuvre en général, le gouvernement britannique va accorder 10.500 permis provisoires de travail, d’une durée de trois mois.

Ces permis de trois mois, d’octobre à décembre, doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers (il y aurait 100.000 postes à pourvoir) , qui fait peser la menace de ne plus savoir approvisionner les stations essence outre-Manche. Malgré des appels du gouvernement à ne pas paniquer, les stations-service ont été prises d’assaut.

Les ruptures de stocks touchent aussi les rayons de produits agroalimentaires. Le groupe de produits surgelés Iceland et la compagnie de vente au détail Tesco ont peur de pénuries à l’approche des fêtes de Noël. McDonald’s n’avait plus de milkshakes et de boissons le mois dernier. KFC a supprimé des articles de son menu. Nando’s a fermé provisoirement des restaurants faute de poulets.

Former 4.000 conducteurs

Le ministère de l’Education et ses agences partenaires vont débloquer des millions de livres sterling pour former 4.000 conducteurs. Les employeurs ont également été appelés à jouer le jeu « en continuant d’améliorer les conditions de travail et les salaires pour retenir de nouveaux chauffeurs ».

Sous pression, le gouvernement va battre le rappel de tous les détenteurs du permis poids lourds. Les examinateurs du ministère de la Défense sont également mobilisés pour faire passer des milliers de permis poids lourds dans les semaines qui viennent, avec en ligne la bonne préparation du Q4, le quatrième trimestre qui comprend notamment les fêtes de fin d’année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.