Accueil / Transport /

Brexit : la « to do list » des chargeurs et des transitaires

, par Stratégies Logistique

Lors de la dernière réunion du club Channel Hub à la CCI Hauts-de-France, Olivier Thouard, directeur douanes chez Gefco France mais également monsieur Brexit de la fédération professionnelle TLF, a donné quelques conseils pour se préparer au Brexit.

Face à un parterre de chefs d’entreprises nordistes concernés par le Brexit, Olivier Thouard a établi une liste des choses à vérifier, dans la perspective d’un Brexit dur : l’organisation des services de douanes, les autorisations de transport vers l’Angleterre, les éventuels besoins en stockage sécurisé, les incoterms, les contrats commerciaux ; les origines de leurs produits ; l’impact potentiel sur les prix en terme de droits et taxes ; les certifications, les tests de produits. « Le passage de frontière impliquera de donner des informations que vous ne donnez pas aujourd’hui, concernant notamment la valeur et la nature des marchandises », a-t-il souligné.

Les transitaires doivent également être attentifs l’organisation des services de douane et du réseau, en incluant les sujets RH, les règles de transport (ECMT-European Conférence of Ministers of Transport), la gestion des sous-traitants, les passeports et les permis des conducteurs. Attention également aux certifications (AEO, certificats, etc.) car les reconnaissances mutuelles ne sont plus garanties. La mise en place d’EDI (échange de données informatisées) avec certains clients doit être testée en amont.

Anticiper, le maître mot

Parmi les nouveautés à souligner, Olivier Thouard note la déclaration d’importation anticipée, le MRN (un nouveau document d’accompagnement d’export qui possèdera un code barre mais aussi la possibilité d’organiser un transit anticipé, valable uniquement sur Calais et Dunkerque. En cas de Brexit dur, il sera possible de créer des MRN « enveloppe » pour le groupage. Une application permettra de gérer l’appairage plaques/MRN.

A ce jour, restent quelques incertitudes : comment vont pouvoir circuler les camions ? quels seront les droits de douanes applicables ? les produits phyto-vétérinaires pourront-ils passer par Douvres ? quelle norme pour les palettes en bois (NIMP15) ? comment vont être gérés la circulation des retours des emballages vides ? quel sera le degré de préparation des différents acteurs de la supply chain ? quelle sera la capacité des acteurs à échanger leurs données avec anticipation ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.