Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Brexit : les ports français « sacrifiés »

, par Stratégies Logistique

Dans la perspective d’un Brexit dur, la commission européenne a proposé de nouveaux corridors maritimes entre l’Irlande et le continent via les ports belges et néerlandais... en zappant au passage les ports français.

Si le Brexit aboutit à l’exclusion totale du Royaume-Uni du marché unique, l’Irlande ne pourra plus faire transiter son fret via le territoire britannique, sauf à se résoudre à faire face à de multiples tracasseries administratives.

Pour éviter les futurs passages en douane à l’entrée et à la sortie du Royaume-Uni et relier directement l’Irlande (Dublin et Cork) au Benelux (Zeebrugge, Anvers et Rotterdam), la commission européenne a proposé le 1er août de nouvelles voies maritimes... sans faire mention des ports français, pourtant géographiquement plus proches, avec notamment Calais et Dunkerque.

Le raisonnement de la commission européenne se base sur les services déjà existants entre l’Europe continentale et l’Irlande. Sauf qu’une très grande partie des flux provenant de l’Irlande passe aujourd’hui par les Hauts-de-France via des liaisons routières, transitant soit par le Tunnel sous la Manche, soit par les Ports de la Côte d’Opale.

Proposition surprenante

La ministre du Transport Elizabeth Borne a immédiatement jugé cette proposition « pas acceptable pour la France », accusant la commission d’être allée un peu vite en besogne sur le processus de consultations qui a débouché sur cette proposition « surprenante ». Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, s’est également vivement opposé au projet.

« Nous refusons que la commission européenne sacrifie avec mépris les ports des Hauts-de-France », clament également de concert Philippe Hourdain, François Lavallée et Bruno Fontaine, présidents de Chambres de commerce et d’industrie de la région des Hauts-de-France, Frédéric Motte, président du MEDEF régional et Philippe Vasseur, président de Rev3, la troisième révolution industrielle.

Ces nouvelles voies maritimes connectées directement aux ports belges et néerlandais pourraient « détourner des millions de tonnes de marchandises des ports maritimes de Hauts-de-France et générer de très nombreuses destructions d’emplois sur nos territoires », s’insurge le monde économique nordiste.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.