Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Carrefour automatise sa relation fournisseurs

, par Stratégies Logistique

Pour gérer ses approvisionnements, Carrefour a choisi la plate-forme cloud collaborative créée par Transporeon pour la grande distribution, Mercareon.

Carrefour avait besoin d’un outil permettant de mieux réguler ses flux de réception de marchandises. L’objectif est de fluidifier les approvisionnements mais aussi de réduire les problèmes récurrents de défaut, de retard ou de non-conformité des livraisons fournisseurs sur les entrepôts.

L’enseigne de grande distribution a choisi d’automatiser sa relation avec ses fournisseurs et prestataires de transport à travers la plate-forme collaborative Mercareon. Tout d’abord testée sur deux entrepôts lors de la phase de « proof of concept », la solution a été déployée avec succès, dès l’été 2019, sur 32 des entrepôts Carrefour en France, en sept mois.

Prise de rendez-vous collaborative

« Après avoir reçu les commandes des fournisseurs correspondants à celles de Carrefour, les transporteurs n’ont, en effet, plus qu’à choisir et réserver directement en ligne un créneau horaire de livraison disponible parmi ceux proposés par le distributeur », indique Mercareon. Cette prise de rendez-vous collaborative inclut aussi les fournisseurs qui ont une visibilité sur les créneaux horaires réservés par leurs prestataires de transport.

Carrefour peut ainsi adapter en conséquence le plan de charge de ses entrepôts dans le but d’améliorer la disponibilité des produits en magasin. Les fournisseurs fiabilisent leurs livraisons aux entrepôts Carrefour en réduisant les anomalies et donc les pénalités correspondantes. Les transporteurs disposent de la souplesse nécessaire de prise de rendez-vous pour diminuer leur temps de passage ou d’attente.

Bientôt d’autres fonctionnalités

« Avec Mercareon, notre taux de défaut de livraison est passé de 8 % à 4 % sur l’ensemble de nos approvisionnements d’entrepôts », conclut Jean-Michel Lechat, directeur Organisation et Méthode Logistique France et Ouest de Carrefour. « Surtout, la plateforme nous a permis de retrouver une relation de confiance avec nos fournisseurs et les prestataires de transport, en toute transparence par une information partagée et incontestable. »

En 2020, Mercareon développera aussi d’autres fonctionnalités : la plate-forme va s’interfacer avec un système de contrôle d’accès aux entrepôts. Elle testera avec un fournisseur partenaire l’intégration de l’ETA dans le créneau horaire pour permettre à Carrefour d‘anticiper les événements impactants de son planning de réception.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.