- Argan
La branche logistique de l’enseigne démarre l’exploitation d’un entrepôt « Aut0nom » construit par Argan sur une ancienne friche industrielle.
Après 15 mois de travaux, les équipes de Carrefour supply chain viennent de prendre possession de leur nouvelle plateforme logistique « Aut0nom » de 82 000 m², basée à Mondeville en périphérie de Caen (14). La bâtiment, construit par Argan, est installé sur ancienne friche industrielle auparavant exploitée par Stellantis. Développé sur 8 cellules de stockage, il accueille, dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 9 ans, les activités anciennement opérées à Carpiquet afin de soutenir la croissance de Carrefour dans la région normande. Un quart de l’entrepôt bénéficie d’une zone réfrigérée (2°C/4°C) entièrement mécanisée, le reste étant dédié au stockage des produits à température ambiante.
Une centrale photovoltaïque en toiture produit 1 850 MWh/an, destinée à l’autoconsommation de Carrefour, permettra de couvrir l’essentiel des consommations en matière de chauffage, de réfrigération et d’éclairage de l’entrepôt avec une électricité verte, décarbonée et produite sur place. Selon Argan, cette centrale complétée par des batteries de stockage et l’installation de pompes à chaleur électriques est beaucoup moins énergivores que les traditionnelles chaudières à gaz. En tenant compte de la plantation de 11 000 arbres aux abords de l’entrepôt, l’ensemble des mesures environnementales « permettra de limiter à terme les émissions carbones de ce projet à 1 kg de CO2/m²/an », indique Argan dans un communiqué.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Retail