Accueil / Transport /

Cémoi transporte du cacao « décarboné »

, par Stratégies Logistique

La solution de voilier-cargo développée par l’entreprise bretonne TOWT permettra dès 2022 d’économiser 1 500 tonnes de CO2 par trajet, soit environ 150 g équivalent CO2 par tablette de chocolat.

Cémoi, spécialiste français du chocolat, a décidé de faire voyager ses meilleurs cacaos par voiliers. En droite ligne avec sa démarche durable et responsable Transparence Cacao, l’entreprise familiale inaugurera les futurs Voiliers-Cargos de l’entreprise bretonne TOWT (TransOceanic Wind Transport).

Les premières mises à l’eau auront lieu dès 2022 et les transports monteront en puissance au fur et à mesure de la mise en opération de la flotte, jusqu’à atteindre 4 navires en 2025. À terme, 12 000 tonnes de cacao Cémoi au départ de Côte d’Ivoire arriveront par voilier au port du Havre.

Sans escale

Les voiliers effectueront leur traversée sans escale en une quinzaine de jours seulement, contre en moyenne trois semaines pour des cargos classiques s’arrêtant souvent dans différents ports. Le cacao partira des centres de production de Yopougon, à Abidjan, pour rejoindre le site de fabrication normand de Cémoi, situé à Tinchebray, dans l’Orne.

Dès 2022, le chocolatier remplira les cales à deux reprises, puis à quatre en 2023, huit en 2024 et douze en 2025. Son engagement maritime et décarboné portera à terme sur près de 12 000 tonnes de cacao par an, soit près de 15 % du cacao utilisé annuellement par le chocolatier.

Traçabilité

« Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone de notre chocolat, cette initiative renforce les garanties de traçabilité et de qualité de notre cacao, qui bénéficiera de conditions optimales de voyage dans des cales dédiées », a souligné Patrick Collin, directeur général de Cémoi.

Cémoi va en parallèle permettre aux futurs marins ivoiriens d’être formés à ce nouveau mode de transport décarboné. Grâce au label de traçabilité Anemos, un numéro de voyage unique sera apposé sur les tablettes pour permettre aux consommateurs de revivre la quinzaine de jours de traversée du cacao.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.