- CEVA Logistics
BMW Group France et Ceva Logistics expérimentent pendant 6 mois la distribution de voitures en camion électrique en milieu urbain et périurbain.
Depuis septembre, Ceva Logistics assure, au départ de sa plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis de Marly-La-Ville (95), la livraison de véhicules neufs des marques BMW et MINI vers leur réseau de vente en région parisienne avec un camion porte-voitures électrique. Ce pilote, qui s’étendra jusqu’à la fin du premier trimestre 2025, vise à évaluer l’utilisation de porte-voitures électrique et l’autonomie pour des tournées de distribution et permettra de mesurer son impact carbone.
Selon Ceva, c’est l’une des premières utilisations en Europe d’un camion électrique dédiée à la distribution automobile. Le véhicule, un porteur Volvo Truck FM électrique équipé d’une remorque porte-voitures, effectue un circuit quotidien de 270 km soit 30 000 km parcourus sur la durée du pilote. La recharge des batteries du camion est réalisée en cas de besoin entre deux tournées, sinon chaque soir à son retour sur la plateforme de Marly-la-Ville équipée d’une borne de recharge dédiée. A l’issue de l’expérimentation l’analyse des données issues du système télématique du camion permettra de valider son efficacité opérationnelle pour ce type d’activité et la réduction des émissions de CO2. Selon les résultats la solution pourrait être déployée plus largement par Ceva pour son client BMW Group France.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de BMW, Ceva Logistics
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Industrie, Logistique urbaine, TRM