Accueil / Transport /

Comment Clarins s’est préparé au Brexit

, par Stratégies Logistique

Témoignage d’un opérateur du site logistique de la société CLARINS basée à Glisy (80) : Monsieur Yann LE GOUIC, responsable Transport et Logistique.

Clarins, entreprise familiale française spécialisée dans la beauté, est bien connue pour ses produits haute qualité de marque Clarins et My Blend. Présent dans plus de 150 pays grâce à 28 filiales à travers le monde, Clarins emploie 8500 personnes, fabrique et développe la plupart de ses produits en France et exporte plus de 90% de sa production.

« Le territoire britannique étant l’un de nos principaux marchés, il était donc primordial pour nous d’être en mesure de continuer à livrer notre filiale anglaise fréquemment et rapidement », explique Yann Le Gouic, responsable transport et logistique du site Clarins de Glisy (80).

Cellule entreprise

Grâce aux formations sur le Brexit dispensées par la CCI d’Amiens mais également grâce à l’accompagnement des douanes d’Amiens, « nous avons pu identifier le besoin de domiciliation des douanes dans nos locaux afin de pouvoir faire partir nos marchandises dédouanées dès leur départ et ainsi bénéficier des avantages du système de frontière intelligente ».

Clarins a donc demandé et obtenu un agrément Delta G, tout en ayant des échanges réguliers avec la Cellule conseil aux Entreprises de la Douane d’Amiens, afin d’obtenir des réponses par exemple sur l’origine préférentielle (incluant les statuts d’exportateur agréé et exportateur enregistré) ou la nouvelle définition d’exportateur…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.