
- Distrisel
En déployant la solution PTV Axylog, Distrisel digitalise ses opérations de transport en compte propre et économise 75 000 feuilles de papier par an.
Distrisel, distributeur de sel pour le traitement de l’eau, a déployé au sein de sa filiale transport Sotrasel la solution de visibilité en temps réel PTV Axylog. Sotrasel, qui distribue chaque année 30 000 tonnes de sel vers plus de 25 000 points de livraison, organise chaque jour entre 15 et 20 tournées depuis les huit dépôts du réseau. L’outil développé par l’éditeur PTV Logistics, permet à l’entreprise de digitaliser la gestion et le suivi des documents de transport. « Nous gérions tout manuellement. La moindre panne d’imprimante pouvait bloquer une tournée. Et sans preuve numérique, il était difficile de documenter les livraisons dans des environnements où personne ne réceptionne nos sacs et où les chauffeurs interviennent très souvent seuls sur site », décrit Alexandre Mosson, directeur commercial de Distrisel.
Avec l’installation de PTV Axylog, les dépôts suivent désormais en temps réel l’avancement des tournées. Les chauffeurs reçoivent leurs tournées directement sur leurs smartphones professionnels depuis le siège d’Aubervilliers, avec les quantités à charger, le plan de tournée et les bons de livraison dématérialisés associés à chaque client. Une fois sur site, l’application de PTV Logistics permet d’apporter la preuve de livraison numérique grâce à la géolocalisation, à la prise de photos et à la signature électronique ou de remonter les éventuelles anomalies. L’outil facilite aussi la gestion des palettes Europe : les chauffeurs peuvent désormais indiquer en temps réel les palettes laissées ou reprises chez chaque client. En aval, PTV Axylog accélère enfin le processus de facturation, qui peut être lancé dès le lendemain.
Depuis la mise en place de PTV Axylog, Distrisel estime avoir supprimé 75 000 feuilles de papier par an. « Au‑delà des gains financiers, PTV Axylog nous apporte un vrai confort opérationnel : fin de la gestion papier, réactivité accrue, fiabilité immédiate des informations et échanges fluidifiés avec les chauffeurs comme avec les clients », se réjouit Vincent Lardon, directeur délégué de Distrisel et Sotrasel.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de PTV Group










