Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Le magazine

Stratégies Logistique n° 133

Conséquences incalculables

, par Gilles Solard

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

Une fois n’est pas coutume, le e-commerce s’est de nouveau invité dans cette édition de Stratégies Logistique. Pour la première fois, Adrian Diaconu, président d’Alpha Direct Services (en couverture), a tenu à ouvrir les portes de ses entrepôts à un visiteur extérieur. Et pour la première fois, ce spécialiste du e-commerce sera présent au SITL. Preuve s’il en était que les e-prestataires comptent bien montrer qu’ils ne sont pas de simples apprentis sorciers mais de vrais professionnels. C’est le vrai message de cet homme discret mais tenace dans sa volonté de croissance.
Le e-commerce s’est aussi invité avec une enquête que nous avons réalisée sur le dernier kilomètre dans ce secteur. Cela donne l’impression surréaliste d’une sorte de ruée vers l’or où chacun peut tenter sa chance. Mais le rachat de Kiala par UPS montre que l’heure des comptes a déjà sonné.

L’autre grand sujet de ce numéro est l’environnement. Une tarte à la crème me direz-vous. Pas tant que cela. Il n’est pas devenu une préoccupation centrale de la plupart des associations de logisticiens par hasard. Lesquels haranguent les hommes politiques et même le futur candidat à la présidence pour mieux se faire entendre. La logistique, ce n’est pas que des petits camions qui polluent, revendiquent-ils. Il serait temps qu’ils soient en effet mieux entendus.

L’obligation d’informer sur la quantité de dioxyde de carbone à l’occasion d’une prestation de transport ira bien au delà d’un chiffre sur une facture

L’environnement pourrait même devenir une nouvelle arme de guerre. Celle-ci prend la forme d’écocalculateurs créés par les prestataires logistiques dont les conséquences peuvent être incalculables sur les schémas logistiques des entreprises. L’obligation d’informer son client sur la quantité de dioxyde de carbone à l’occasion d’une prestation de transport – qui s’applique en juillet 2013 - ira bien au delà d’un chiffre sur une facture : c’est une donnée de taille qui façonnera les futures stratégies entrepreneuriales. Autant le comprendre dès à présent…

Achat du numéro 133 France

Achat du numéro 133 international

17€ 20€

Bon de commande

Vous préférez payer par chèque ou par virement ?
Téléchargez le bon de commande.

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

 3 Edito
 6 Tableau de bord
 8 Veille juridique
 9 Environnement
 10 Le conseil
 11 En mouvement
Mike Hadjadj chez Generix Group
 12 Economie
 13 Entreprise
TMH FR, n°2 en France
Generix sort le pack e-Logistique
Castorama branche des prestataires
 16 Immobilier
Sogaris fait hôtel à Paris
 18 Entrepôt du mois
1er HQE « excellent » en Europe
Orium filtre Nespresso

PARTAGER-COMPRENDRE

 22 Interview
Xavier Hua, Délégué général d’ECR France
 24 Témoignage
« Cendrillon » booste le e-commerce
 27 En couverture : entretien avec Adria Diaconu
Président d’Alpha Direct Services
 28 Enquête
La ruée vers l’or du e-commerce

APPROFONDIR

 34 Dossier : Le ticket vert sur les rails
La logistique verte se décline aujourd’hui à toutes les sauces. A commencer par la logistique urbaine, qui se doit d’être mutualisée et durable.

ACHETER

 44 Sélection des nouveautés SITL
 50 Index des sociétés

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.