Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Conteneur connecté : Traxens rachète Next4

, par Stratégies Logistique

Le Marseillais Traxens a racheté la startup toulousaine Next4, qui ne comptait que trois ans d’existence. Le spécialiste du conteneur connecté annonce par la même occasion avoir levé 23 millions d’euros.

Le point commun entre les deux sociétés ? Le développement des trackers permettant de suivre les conteneurs maritimes, d’autant plus primordial que les les coûts de transport des marchandises augmentent. A eux deux, Traxens et Next4 devraient pouvoir déployer 200.000 trackers sur des conteneurs au cours des deux prochaines années.

Next4 avait notamment mis au point depuis début 2020 un tracker installé sur la porte du conteneur et doté d’une antenne reliée aux réseaux cellulaires (2G et réseaux bas débit). Le traceur permet de géolocaliser la cargaison mais aussi détecter d’éventuels incidents : ouverture du conteneur, chocs sur la marchandise, changement de température ou problème d’humidité, pénétration de contrefaçon, etc.

Fixe ou amovible

Next4 avait séduit Bolloré ou DB Schenker. Elle avait récemment développé un équipement adapté pour le fret aérien, avec une technologie capable de détecter le décollage et de s’éteindre le temps de l’envol.

Le produit commercialisé par Traxens est également une solution IoT (Internet des objets), permettant d’accéder à des données complètes et précises pour gérer les actifs en transit partout dans le monde, grâce à des trackers cette fois-ci permanents, positionnés de manière permanente à l’extérieur de la cargaison. Parmi ces clients, les compagnies maritimes CMA-CGM ou encore MSC.

En combinant les deux offres, Traxens donnent ainsi aux clients le choix entre des trackers permanents ou amovibles (Next4 pouvant être repositionnée). Le groupe Traxens envisage une nouvelle levée de fonds d’ici fin 2022 et étudie une entrée en bourse en 2024.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.