Le Havre a réceptionné de 12 tonnes de café biologique colombien transporté uniquement à la voile : ce mode de transport préfigure l’exploitation dès 2022 des premiers voiliers-cargos de TOWT-Transport à la voile.
Partie de Santa Marta en Colombie, et affrétée par TOWT-Transport à la voile, premier transporteur français de marchandises à la voile, la goélette De Gallant était chargée de 12 tonnes de café biologique colombien. Cette traversée aura permis d’économiser près d’une vingtaine de tonnes de CO2.
Dès 2022, HAROPA - Port du Havre accueillera les quatre premiers voiliers-cargos de la compagnie, longs de 70 mètres, d’une capacité de 1000 tonnes chacun, et marchant à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Ils desserviront depuis le Havre, l’Amérique du Nord (New-York et Québec), les Antilles et l’Amérique centrale (Santa Marta et Veracruz), mais aussi Abidjan.
Un accord commercial signé en février dernier octroie un tarif préférentiel des droits de port. "Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche ESI (Environmental Ship Index / Index Environnemental des Navires) dont HAROPA est partenaire-fondateur et qui encourage les armateurs à réduire les émissions atmosphériques de leurs navires", a conclut Baptiste Maurand, directeur général HAROPA-Port du Havre.



