Le groupement d’achat a inauguré les deux nouveaux entrepôts de sa plateforme logistique de Lisieux, à Glos dans le Calvados, un investissement de 82 millions d’euros.
La multiplication des magasins et de différents univers non-alimentaires (36 magasins adhérents aujourd’hui, répartis sur les 5 départements de la région Normandie) et la croissance des drives (40 à ce jour) ont fait grandir l’entrepôt de 7.500 m2 à l’origine. Près du berceau historique où la centrale d’achat et d’approvisionnement du Mouvement E.Leclerc s’était installée en 1981, deux nouveaux entrepôts sont sortis de terre, l’un dédié aux produits d’épicerie et l’autre dédié aux produits frais. Ces nouveaux 30.000 m2 permettent de réinternaliser notamment la gestion des boissons et une partie de l’offre droguerie-parfumerie-hygiène. Avec 36.000 références permanentes (presque 100.000 avec les promotions et les gammes saisonnières), la centrale approvisionne également une vingtaine de magasins outre-Mer à La Réunion et aux « Antilles », via le port du Havre.
Cette extension, fortement automatisée, a coûté 82 millions d’euros, avec un accent sur la RSE : optimisation du chargement des camions, élimination des tâches répétitives, possibilité d’évolution vers des postes de maintenance, récupération d’énergie, intégration dans le paysage, etc.