Accueil / Supply chain management /

Eduniversal : le classement 2022 des formations métiers achats et supply chain

, par Stratégies Logistique

Eduniversal, entreprise de classement universitaire de la société française de conseil et de notation SMBG spécialisée dans l’enseignement supérieur, révèle chaque année son palmarès des meilleures licences, bachelors et grandes écoles et des meilleurs masters, MS (master of science) et MBA (Master of Business Administration).

La bonne nouvelle, c’est que « les classements en logistique, achats et QSE font partie des 25 rankings Eduniversal les plus consultés par les étudiants en 2021/2022 », souligne le communiqué. « Tout à fait logique quand on connait les dernières évolutions de ces secteurs et la diversité des carrières qui en découlent ».

Dans la section transports, achats et logistique, le groupe FIM et son bachelor de responsable logistique arrive en pôle position du classement 2022, suivi de près par la licence en management des opérations de l’IAE de Caen. « Plusieurs instituts universitaires et technologiques tirent leur épingle du jeu, comme l’IUT d’Angers, l’IUT de Sénart-Fontainebleau, l’IUT d’Allier, de Perpignan ou encore de Cergy-Pontoise », note Eduniversal.

Dans la spécialité achats, au niveau Bac+5, Eduniversal recense deux leaders incontournables, le DESMA de Grenoble IAE et le MAI de Kedge Business School, respectivement 1er et 2e mais avec des écarts très serrés. GEM, CentraleSupelec, l’Institut Léonard de Vinci, Audencia, l’IAE Lyon, l’ESSEC et MBA ESG suivent donc de près le duo de tête, avec une notation 4 étoiles.

Logistique et qualité

Dans les domaines de la logistique et de la qualité, Kedge Business School arrive en première position dans la section qualité avec son programme ISMQ et deuxième en logistique avec son programme ISLI. Le Master 217 de Dauphine arrive en première position du classement logistique, suivi par les programmes de l’Ecole des Ponts Paristech – IML (3ème), d’ASSAS (4ème), d’Audencia (5ème) ou du MS MISL des Mines (6ème). En qualité, Arts et Métiers se place en deuxième position, suivu par une présence quasi-exclusive de masters universitaires.

La spécialité gestion de la production industrielle, fait, elle, la part belle aux ingénieurs : CentraleSupelec, Arts & Métiers, INSA Rennes, ECAM LaSalle, CESI Ecole d’Ingénieurs.

Le classement publié sur www.meilleures-licences.com et www.meilleures-grandes-ecoles.com prend en compte les aspects de notoriété, de salaire à la sortie et de satisfaction des étudiants, recense 1.865 programmes dans près de 140 spécialités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.