Accueil / Entreprise /

En Espagne, El Corte Inglés lance sa propre logistique

, par Stratégies Logistique

El Corte Inglés, la plus importante chaîne espagnole de grands magasins présente également au Portugal, a décidé de contrer Amazon en créant une nouvelle division commerciale spécialisée dans la logistique.

Le grand distributeur espère ainsi améliorer son commerce en ligne et rentabiliser dans le même temps plusieurs de ses actifs. Le projet va permettre de construire pas moins de cinq nouvelles plates-formes logistiques, comme celle déjà en activité à Coslada, près de Madrid. Cette stratégie d’internalisation a été mise au point avec l’aide du cabinet de conseil Kearney et Goldman Sachs, selon El País.

El Corte Inglés prévoit ainsi de doubler son personnel logistique (comptant aujourd’hui 5000 personnes), l’activité de cette branche devant ainsi tripler pour atteindre à 1,2 milliard d’euros de résultat, selon Europa Press. Francisco Bernal, ancien directeur de Seur, DHL et Prosegur, sera en charge de ce déploiement. Les ventes en ligne du groupe ont bondi de 124% au deuxième trimestre 2020 lors de la réouverture des boutiques, avec une pointe à 218% au mois de juin.

En parallèle, El Corte Inglés souhaitent valoriser de nombreux actifs aujourd’hui sous-utilisés. Actuellement, la chaine compte 50 entrepôts et 1,2 million de mètres carrés, avec des services logistiques évalués à 400 millions d’euros (près de 1000 camions circulent chaque jour entre les différents entrepôts et magasins). L’entreprise n’exclut pas la possibilité de céder ses installations à des tiers, ayant besoin d’un opérateur logistique intégral, comme le fait Amazon voire même d’évoluer en marketplace.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.