Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Immobilier /

Entrepôts XXL by CBRE

, par Gilles Solard

Les entrepôts XXL connaissent un gain de popularité considérable, sous l’effet conjugué de l’essor du e-commerce et de l’intérêt des investisseurs pour des produits de grande envergure.

Sur les principaux marchés européens, près du tiers de l’occupation industrielle actuelle est liée à des activités d’e-commerce. Dans ce contexte, les entrepôts XXL offrent des solutions aux distributeurs en ligne cherchant à consolider leurs opérations logistiques.
Si le nombre de colis expédiés dans toute l’Europe est en hausse, du fait de l’augmentation des achats en ligne, la valeur unitaire du colis est en baisse, à un rythme estimé à 15 % par an. À travers l’Europe, les coûts de livraison ont progressé pour atteindre entre 40 et 50 % du prix de revient dans le cadre d’achats en ligne, poussant ainsi les distributeurs et les prestataires logistiques à envisager des formats d’entrepôts XXL aptes à générer des économies d’échelle. Au niveau européen, le marché de l’industrie et de la logistique continue de progresser, à l’issue d’un premier semestre solide marquant sans doute le début d’une année record pour l’Irlande et les Pays-Bas. Au premier semestre 2015, plus de 25 % des surfaces logistiques commercialisées cumulées au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, trois marchés clés de la logistique en Europe, appartenaient à des entrepôts XXL.
L’appétit des investisseurs pour des actifs industriels et logistiques semble robuste, mais l’envergure et le volume sont des critères décisifs. En effet, pour les investisseurs institutionnels, la taille de la transaction est particulièrement déterminante, ceux-ci préférant acquérir des unités à des prix s’échelonnant entre 75 et 150 millions d’euros. Ces montants étant difficiles à atteindre en une seule transaction, une augmentation de la demande pour des acquisitions de portefeuilles est ainsi constatée. Or, les entrepôts XXL peuvent, dans une certaine mesure, contribuer à satisfaire cette quête de grands volumes. Les nouveaux programmes XXL sont souvent ciblés le plus en amont possible, générant un regain d’intérêt pour des lancements en blanc.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.