En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Etude supply chain SAP : les défis et les attentes des entreprises

, par Stratégies Logistique

Face à la recrudescence des risques géopolitiques, aux pénuries de matières premières et aux difficultés d’approvisionnement, SAP, à travers son étude Supply Chain 2023, revient sur les grands défis auxquels sont confrontées les entreprises internationales et explique en quoi une supply chain résiliente constitue un atout concurrentiel.

Le géant des ERP a interrogé 350 responsables de chaîne logistique au sein de PME et grandes entreprises en France, en Belgique et aux Pays-Bas sur la nécessité de transformer leur modèle : si à première vue les nouvelles semblent décourageantes (seule une entreprise française sur dix s’attend à la fin des problèmes qui touchent la chaîne d’approvisionnement d’ici l’été 2023), les entreprises y voient une réelle opportunité de s’améliorer et de devenir plus résilientes.

La transformation de la chaîne logistique est prioritaire pour les entreprises : pour deux tiers d’entre elles, il s’agit d’une initiative parrainée au plus haut niveau. Environ six organisations sur dix prévoient une transformation majeure de la chaîne d’approvisionnement au cours des deux prochaines années.

Attente sur le développement durable

Une proportion similaire d’entreprise considère les attentes des clients en matière de développement durable « comme un facteur critique pour leurs activités ». Beaucoup d’entre elles agissent déjà en adoptant de nouveaux processus, de nouvelles méthodes et des solutions intelligentes pour pallier les risques actuels et futurs de leur chaîne d’approvisionnement. Cependant, les principaux défis auxquels font face les entreprises désireuses d’adopter des pratiques plus durables sont la difficulté à les intégrer dans leur mode de fonctionnement (50%), ainsi que l’incertitude quant à par où commencer et les bonnes décisions à prendre (36%).

PNG - 93.6 ko
Étude Supply Chain SAP 2023

Fin du juste à temps ?

« Les entreprises françaises sont également en attente de mesures incitatives des pouvoirs publics pour attirer de nouvelles compétences, notamment venant de l’international », souligne le rapport. « Si deux tiers des entreprises françaises sont en phase avec la stratégie du président Emmanuel Macron qui souhaite que la France « soit une nation plus indépendante », elles indiquent clairement souhaiter davantage de soutien de la part du gouvernement pour résoudre ces problèmes, et demandent des mesures incitatives pour attirer et améliorer les compétences de la main-d’œuvre (49 %), y compris celles provenant de l’étranger (40 %) ». Ces entreprises demandent également une collaboration accrue avec l’industrie (40%).

Le rapport montre par ailleurs qu’une majorité des entreprises françaises (66 %) pense que la démondialisation des chaînes d’approvisionnement pourrait favoriser la croissance économique. 62 % des entreprises françaises prévoient de passer de la méthode d’approvisionnement du « juste à temps » (JAT) à une approche davantage fondée sur la veille stratégique, ceci afin de décider rigoureusement quels composants, matières premières et produits finis devraient être stockés à tel endroit, et d’ajuster leurs décisions en temps réel.

Rémy Vernet, directeur de la Digital Supply Chain chez SAP France commente : « Alors qu’autrefois la gestion de la supply chain consistait surtout à réduire les coûts, les entreprises sont confrontées au défi de rester en avance sur la demande des consommateurs, tout en améliorant la résilience, en réduisant les émissions de carbone, en diminuant le taux de rotation du personnel et en maintenant les coûts à un niveau bas. Le marché du travail post-pandémique, la guerre en Ukraine, la hausse des coûts de l’énergie ont exacerbé les défis des modèles actuels de supply chain en France. Quels que soient les facteurs externes qui perturberont la circulation des biens et des services, notre culture de consommation à la demande ne fera que s’accroître. L’expédition du jour au lendemain est considérée comme tardive, avec des mises à jour de suivi toutes les heures. Une approche novatrice est nécessaire pour répondre à cette demande. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.