Accueil / Transport /

Expédition des vaccins : l’organisation se précise, la logistique un peu moins

, par Stratégies Logistique

L’organisation pour distribuer les vaccins contre le Covid-19 en France se précise du côté des grossistes-répartiteurs pharmaceutiques. Par contre, la question de la logistique et des acteurs sollicités reste sans réponse.

On sait déjà qu’une fois les colis de vaccins arrivés en France, d’ici environ un mois, « l’Etat va s’appuyer sur les grossistes-répartiteurs », assure auprès de L’Usine Nouvelle Olivier Baccara, directeur commercial monde pour Bolloré Logistics. L’Etat a d’ores et déjà désigné en interne cinq centres de stockage majeurs. Les vaccins seront alors envoyés vers les plates-formes régionales ou chez les grossistes répartiteurs qui alimenteront les officines et les hôpitaux.

Pour le reste de la logistique, les acteurs sont toujours dans le flou. Le gouvernement est encore en train d’affiner sa feuille de route, en tenant compte de la moindre capacité du fret aérien, impacté par la chute du trafic passagers. JLL, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, a recensé l’ensemble des capacités disponibles en France, quel que soit le type de température dirigée des sites concernés.

Course lancée

« Avec près de 400 vaccins COVID-19 potentiels en cours de développement, la course est lancée pour sécuriser les espaces et capacités de transport à température contrôlée nécessaires à leur stockage et à leur distribution. En particulier, les récentes annonces des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna posent question en termes de transport et d’entreposage », note le communiqué.

Les conditions de conservation des vaccins nécessitent en effet des températures de conservation à -80°C, actuellement très limitées, et en -20°C, plus répandues. Sans oublier que la nouvelle réglementation européenne sur les fluides frigorigènes, applicable depuis janvier dernier, modifie le jeu.

15 millions de colis

Le groupe Deutsche Post-DHL a, lui, déjà fait ses calculs. « Nous avons fait des projections sur deux ans. Il faudra acheminer 10 milliards de doses avec 15 000 vols en capacité de charger 200 000 palettes dans le monde », détaille à L’Usine Nouvelle Stéphane Dupuis, directeur des ventes industrie chez DHL Express. Soit la bagatelle de 15 millions de colis, au bas mot !

Dès fin novembre, l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, par ailleurs le plus grand acheteur de vaccins au monde, a travaillé à la planification de la livraison des vaccins covid-19, en entamant des discussions avec plus de 350 organisations logistiques, dont des opérateurs de fret aérien, des compagnies maritimes et des associations logistiques mondiales. L’objectif était de livrer plus de 92 pays du monde entier.

Démarrage de Fedex aux US

Pour préparer cette vaste opération, l’UNICEF, en collaboration avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a informé les principales compagnies aériennes mondiales des besoins en capacité prévus, pour acheminer près de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 en 2021. Ce chiffre s’ajoute au milliard de seringues qui doivent être transportées par fret maritime.

Aux Etats-Unis, FedEx Express a annoncé que les opérations ont commencé pour acheminer les premières expéditions de vaccins contre la Covid-19. Le transporteur utilisera le service FedEx Priority Overnight, qui s’appuie sur une surveillance avancée de FedEx Priority Alert. « C’est l’un des défis les plus importants que notre entreprise ait connu », a déclaré Raj Subramaniam, président et directeur des opérations de FedEx Corporation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.