Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

FDJ mise sur la préparation de commandes

, par Gilles Solard

Avec le système pick by light de KBS, la Française des Jeux va être en mesure de traiter 100 fois plus de colis par jour à destination de ses 32 000 points de vente.

La FDJ s’est fixé comme objectif de revoir son mode de distribution pour approvisionner directement tous les bars-tabacs. En misant sur la solution Pick-By-Ligot de KBS, la FDJ sera à terme en mesure d’assurer jusqu’à 5 000 commandes par jour sur son site logistique de 10 000 m2, où sont stockés les jeux de tirage de l’Euro Millions, du Loto, du Keno et autres jeux de grattage. Soit soit plus de 2 milliards de tickets à gratter et 650 millions de bulletins.
D’ici fin 2018, la FDJ pourra livrer directement son réseau de vente. Un projet mené en collaboration avec le transiticien Ciuch et Jean Dormond, chef de projet à la FDJ. Le système dans son ensemble est piloté par un « Warehousing Control System » (WCS) qui va ordonnancer les commandes et le nombre de cartons à traiter. Placé sur un convoyeur, le carton suit un circuit juqu’à la zone « automates » où sont traités en volume la plupart des jeux à gratter, puis sur les lignes de Pick-by-Light pour la préparation de commandes à l’unité. "La FDJ est capable d’assurer une préparation de commandes au détail et ce jusqu’à la plus petite unité en logistique chez nous qui est le livret d’une valeur faciale de 150 € », précise Alain Allard, responsable logistique de la FDJ.
Au total 20 postes ont été prévus pour répondre aux périodes de forte productivité de la FDJ. Ainsi chaque poste Pick-by-Light permet de préparer ses commandes au détail à la fois pour les jeux de grattage (avec traçabilité des numéros de série) et les jeux de tirage. "On est passé d’une préparation à la caisse avec une quantité minimum de 50 à 100 unités à une préparation beaucoup plus fine, à l’unité. L’objectif est ainsi de pouvoir gérer une volumétrie journalière d’environ 5.000 commandes d’ici la fin de l’année 2018. Pour pouvoir assurer un tel rendement, il nous faudra donc doubler nos effectifs », explique Alain Allard.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.