Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Immobilier

FedEx investit à Malpensa

, par Gilles Solard

SEA, société de gestion des aéroports de Milan et l’expertise FedEx ont posé la première pierre de la nouvelle plateforme logistique de Malpensa en Italie.

D’une superficie de plus de 35 000 m2, ce site automatisé va devenir le troisième plus grand hub de FedEx en Europe, après ceux de Paris CDG et de Cologne. L’actuelle plateforme de FedEx verra ainsi tripler sa superficie avec 15 000 m2 d’entrepôts, 20 000 m2 pour le stationnement et la manoeuvre et 1000 m2 d’espaces de bureau pour une ouverture prévue à l’été 2016.
L’investissement représente 15 millions d’euros pour SEA qui compte investir 100 millions d’euros dans des infrastructures dédiées au fret, dans la partie sud de la zone Cargo City de Malpensa. FedEx investira de son côté plusieurs millions d’euros en équipements et systèmes. Cargo City compte ainsi doubler la capacité de fret de aéroport, avec la construction de trois nouveaux entrepôts de plus, de 15 000 m2 chacun. Aujourd’hui 500 000 tonnes de marchandises transitent chaque année par l’aéroport de Malpensa. Un nombre qui pourrait être doublé d’ici deux ans. "Premier aéroport de transport de fret d’Italie, Malpensa assure 55% du trafic total de marchandises italiennes", explique Guilio De Metrio, directeur d’exploitation chez SEA.
Selon FedEx, la nouvelle structure devrait permettre la prise en charge de 20 000 envois par jour et assurer 44 vols hebdomadaires en partance et à destination de Malpensa, ainsi que 480 connexions terrestres chaque semaine avec une flotte de 27 véhicules. Et près de 200 personnes sont censées rejoindre l’équipe FedEx pour travailler sur ce nouveau site.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.