Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Franhofer favorable au plastique

, par Gilles Solard

Les bacs plastique réutilisables réduisent la perte des produits et le gaspillage alimentaire, estime l’Institut allemand pour la logistique de l’Université de Bonn.

des scientifiques de l’institut allemand Fraunhofer pour la logistique et les flux de matériels et de l’Université de Bonn ont suivi le chemin parcouru par les fruits et légumes, du producteur au magasin. Et au cours du trajet logistique vers le consommateur, pas moins de 4,2 % des emballages en carton utilisés pour le transport des fruits et légumes ont été endommagés. La cause principale était le manque de stabilité des emballages, causant des dommages aux produits. En cas d’utilisation d’emballages réutilisables en matière plastique, le pourcentage d’emballages endommagés ne s’élevait qu’à 0,12 % (photo) : Grâce à la stabilité supérieure et l’empilabilité optimale, la quasi-totalité des produits ont atteint le magasin sans être abîmés.
En chiffrant les dommages causés aux produits, les chercheurs ont évalué é le coût financier que représente le gaspillage lié à l’utilisation des emballages en carton à 68 millions d’euros. En cas d’utilisation d’emballages en matière plastique, ce coût financier n’est que de 2 millions d’euros. Un rapport (A Comparison of Corrugated Boxes and Reusable Plastic Containers for Mango Distribution) publié par l’Université Kasetsart et l’Université d’État du Michigan fait apparaitre des conclusions similaires à l’étude allemande. Des chercheurs ont conduit une étude comparant les cartons et les bacs en plastique pour le transport des mangues. Après l’expédition, les mangues se sont révélées mieux conservées dans les emballages réutilisables contenant une seule couche de mangues que dans les cartons. L’utilisation d’un emballage adéquat permettrait ainsi de réduire au minimum la perte de produits dans la chaine logistique : une bonne nouvelle pour tout ceux qui cherchent à combattre la gaspillage alimentaire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.