Accueil / Transport /

Gefco optimise ses achats

, par Gilles Solard

Le département Achats de Gefco dispose désormais d’une plateforme collaborative dénommée CMS (Carrier Management System) pour gérer les transporteurs sous-traitants.

CMS s’inscrit dans le progamme Tosca lancé en 2011 visant à développer une vision globale et agile de la supply chain de Gefco, depuis les fournisseurs jusqu’aux destinataires finaux. La plateforme s’appuie sur une base transporteurs qui incorpore tous les critères adaptés aux besoins à couvrir. Cette base est aussi à la disposition du réseau d’affréteurs du groupe Gefco. Elle référence pas moins de 8000 transporteurs pour lancer des appels d’offre en ligne sous forme d’enchères inversées.
Innovant, l’outil a été mis en oeuvre par la cabinet en systèmes d’information Cereza dans toutes les filiales européennes du groupe pour renforcer la maîtrise de la sous-traitance. « Grâce à l’outil, nous pouvons visualiser en quelques clics toutes les réponses aux appels d’offres et faire immédiatement savoir aux transporteurs si leur offre est suceptible d’être retenue ou s’ils doivent ajuster leur proposition de prix », témoigne Florian Chesnais, acheteur pour la région Nord. Il s’agit ainsi pour les opérateurs d’obtenir non seulement le meilleur tarif mais également le meilleur service. « C’est un levier important de l’amélioration de la compétitivité des achats de Gefco », indique Nicolas Recapet, manager chez Cereza Conseil.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.