- Site Geodis de Bordeaux
- Geodis
Avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros, en hausse de 19% comparé à 2021 et de +68% par rapport à 2019, le niveau de performance est historique.
« Cette performance est portée par une activité soutenue dans toutes les lignes de métiers du groupe et confirme la pertinence de son modèle économique », résume le communiqué. Le bénéfice avant intérêts et impôts est de 518 millions d’euros, en progression à taux de change et périmètre constants de +10% comparé à 2021 et de +90% par rapport à 2019.
L’activité de transitaire international a bénéficié d’un environnement de marché favorable avec des taux de fret qui sont restés élevés dans le transport aérien et maritime. Le dernier trimestre 2022 a néanmoins marqué la fin de l’envolée des prix causée par la crise sanitaire.
Logistique contractuelle en hausse
La logistique contractuelle a vu son chiffre d’affaires fortement augmenter aux Etats-Unis par le développement commercial et la croissance des volumes des clients existants. Les activités en Europe ont également continué de croître, et ce malgré une baisse générale de la consommation dans un contexte inflationniste à partir du deuxième semestre.
L’activité distribution & express a réussi à augmenter son volume d’affaires et son résultat par rapport à 2021 en dépit de l’augmentation des coûts de production due à l’inflation. L’activité transport routier a maintenu un rythme de croissance élevé notamment grâce à la dynamique impulsée en Europe du sud et de l’est.
Croissances externes et décarbonation
Conformément au Plan « Ambition 2023 », Geodis poursuit ses investissements pour renforcer sa présence. En 2022, Geodis a ainsi réalisé des acquisitions ciblées : Keppel Logistics qui dispose de capacités d’entreposage à Singapour ; Need It Now Delivers aux Etats-Unis qui bénéficie d’un excellent réseau domestique de transport de fret ; Trans-o-Flex, spécialisé dans le transport de produits pharmaceutiques sous température dirigée et acteur de référence dans le secteur du transport express premium en Allemagne.
En 2022, Geodis a multiplié les actions de décarbonation sur l’ensemble de ses lignes de métiers : verdissement des flottes pour le transport routier avec 420 véhicules biogaz ou électriques en cours de livraison pour livrer, d’ici 2024, les centres-villes des 40 plus grandes métropoles françaises. Geodis a également noué un partenariat avec Renault Trucks pour développer des poids lourds électriques de 16 tonnes adaptés à la logistique urbaine.
Geodis poursuit le développement des solutions rail-route en particulier vers l’Italie, portant à plus de 100 le nombre de trains circulant chaque semaine sur le réseau ferroviaire européen. Le groupe développe également une offre de carburants alternatifs pour le maritime et l’aérien.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de Geodis