Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Géodis : des robots pour doubler le picking (vidéo)

, par Stratégies Logistique

Grâce à des robots effectuant le picking, Geodis a réussi à doubler sa productivité dans son entrepôt américain d’Indianapolis.

Geodis a fait appel au fabricant Locus Robotics pour mettre au point des robots collaboratifs de picking pour un distributeur en ligne de vêtements pour qui il travaille. Avec environ 3% de chômage dans cet Etat, l’opérateur ne trouvait de toute façon pas assez de main d’oeuvre.

Trente robots mobiles et collaboratifs, déployés sur le site de 13 000 m2, sont ainsi capables de gérer plus de 30 000 références, qu’ils apportent aux opérateurs. Ce qui a permis de multiplier par deux la productivité du site. Tout en divisant par deux le temps de formation des nouveaux embauchés puisque les collaborateurs ont appris en quelques minutes à utiliser les robots (sachant qu’ils peuvent être paramétrés dans la langue de l’opérateur).

Pénibilité

« Nos robots augmentent non seulement la productivité des collaborateurs, mais aussi leur satisfaction au travail car ils ont moins de tâches physiques à accomplir lors du processus de préparation », a souligné Rick Faulk, PDG de Locus Robotics. Geodis envisage ainsi de développer son partenariat avec Locus Robotics pour équiper plus d’entrepôts aux Etats-Unis, notamment pour ses clients des secteurs de la distribution et de l’e-commerce.

DHL l’année dernière

Locus Robotics avait déjà fourni l’année dernière des robots pour DHL Supply Chain pour aider à la préparation de commandes dans un entrepôt du Tennessee. D’autres sociétés concurrentes de Locus Robotics, comme Mobile Industrial Robots (MiR) ou Fetch Robotics sont en pleine croissance grâce à ce genre de demandes.

Geodis appartient à la branche SNCF Logistics du groupe SNCF. Quatrième prestataire logistique européen et septième au niveau mondial, il est présent dans 67 pays et emploie 39 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.