Accueil / Transport / Livraison /

Grand Paris : Sogaris et la RATP développent des centrales de mobilité

, par Stratégies Logistique

Sogaris, groupe qui réintègre la logistique en ville, et la RATP ont annoncé le développement d’un nouveau type d’infrastructure urbaine au service de la mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.

Qu’est-ce qu’une centrale de mobilité ? C’est un « objet urbain accueillant une programmation immobilière mixte, intégrée à la ville et au quartier, qui propose différents services », comme stationnement pour les véhicules particuliers ou professionnels, surfaces dédiées à des activités de distribution urbaine, solutions et informations diverses de mobilités (bornes de recharge électrique, auto-partage, libre-service, etc.).

Ce n’est pas le seul projet de Sogaris en matière de logistique urbaine. Cette année, l’entreprise a réinvesti un espace, situé sous le périphérique dans le 19e arrondissement de Paris. L’ensemble, baptisé P4, développe 798 m², avec 681 m² de logistique urbaine et 117 m² dédié à un commerce de proximité, localisé sur la façade ouest, côté Paris. Ecolotrans, spécialiste de la livraison urbaine décarbonée, devrait démarrer l’exploitation en début d’année prochaine.

Mailler le Grand Paris

En 2016, Sogaris avait annoncé un plan stratégique prévoyant 500 millions d’euros d’investissement sur dix ans, afin de créer un réseau d’entrepôts urbains sur tout le territoire francilien.

En 2017, l’entreprise a notamment remporté l’appel à projet « Réinventer la Seine », avec le projet d’un bâtiment logistique de 7 000 m², connecté à un port urbain, qui proposera un pôle de formation et une station multi-énergies propres destinée aux particuliers et aux professionnels.

L’un des gros projets de Sogaris, Chapelle International, au coeur du 18e arrondissement de Paris, mixe le fluvial, la route et le ferré. L’entreprise a également développé 6 450 m² dans le cadre du regroupement des Lumières Pleyel à Saint-Denis (93) et un site de 1 000 m² situé sous le périphérique entre Paris et la porte de Pantin (93), qui fonctionnera en réseau avec deux grandes plateformes logistiques, à savoir Rungis (94) et Arras (62).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.