Accueil / Transport /

Haropa superforme

, par Gilles Solard

Le système portuaire qui réunit Le Havre, Rouen et Paris affiche une croissance de son trafic maritime de 6%, à 90 millions de tonnes.

Un progression plus forte que ses confrères d’Europe du Nord, en progression de 0,2% en 2013. Avec 90 millions de tonnes, le trafic est encore loin de celui de Rotterdam, à 442 millions de tonnes ou d’Anvers, à 191 millions de tonnes (+3,5%). Mais les indicateurs sont au vert. Le trafic de conteneurs progresse de 8%, une des meilleures croissance de l’histoire du port. « C’est le signal d’un rebond de l’activité », explique Hervé Martel, directeur général du port du Havre qui a pris la présidence de Haropa en 2014. La récente implantation de l’armateur MSC au Havre constitue un autre signe positif. Haropa reprend ainsi à 0,4 point de part de marché sur ses concurrents et traite 6,5% des trafics nord-européens.
Le début de l’année 2014 commence plutôt bien avec la signature d’un premier partenariat avec les ports de Basse Normandie, visant à renforcer sa compétitivité vis à vis des grands ensembles portuaires européens et son influence sur son hinterland. « Nous sommes désormais dotés d’une stratégie claire, d’atouts identifiés par tous, à la fois en logistique, en industrie et en tourisme », martèle Hervé Martel, qui voit dans la logistique un élément fort de la stratégie de Haropa.
A ce titre, le système portuaire accueille 2,7 millions de m2 d’immobilier logistique et industriel et dispose de 300 hectares de réserve foncière et 260 000 m2 d’entrepôts disponibles à court terme pour l’accueil d’activités logistiques. France Boissons vient ainsi de s’installer au port de Gennevilliers pour y implanter sa base logistique en Ile de France, avec un entrepôt de 20 000 m2. A Rouen, une chaîne logistique s’est mise en place au service du papetier thaïlandais Double A, repreneur du site industriel papetier d’Alizay. Au Havre, le spécialiste de la logistique réfrigérée construit actuellement un bâtiment de 50 000 m2. Enfin, les premiers travaux du futur port d’Achères, au confluent de la Seine et de l’Oise, ont commencé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.