Accueil / Transport /

Hydrogène : un corridor entre le Chili et la Belgique

, par Stratégies Logistique

Le port d’Anvers, le port de Zeebruges et le Chili s’associent pour créer un corridor d’hydrogène entre l’Amérique du sud et le continent européen. Les trois entités ont signé un Protocole d’accord lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse.

L’objectif est d’intensifier le transport d’hydrogène vert entre le Chili et l’Europe occidentale. Cette coopération vise à éliminer les dernières barrières en vue de la mise en place de la chaîne logistique entre les continents et dans les ports maritimes belges.

Un corridor va ainsi être créé pour expédier de l’hydrogène vert et ses dérivés, produits au Chili afin qu’ils soient réceptionnés dans les ports belges, puis distribués en Europe.

Centre précurseur

Anvers, de par son importante activité chimique et le port de Zeebruges, grand terminal GNL et centrale éolienne offshore, souhaitent ainsi se positionner comme centres d’énergie renouvelable précurseurs, pour l’arrière-pays européen.

Le Chili dispose, lui, d’importantes ressources énergétiques renouvelables. Il s’est d’ailleurs fixé des objectifs très ambitieux afin de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.