Accueil / Transport /

La Maison Rémy Martin lisse son embouteillage avec Join2ship

, par Stratégies Logistique

La Maison Rémy Martin s’est dotée de la solution collaborative de digitalisation du transport Join2ship, pour optimiser les réceptions et les expéditions de son site d’embouteillage à Cognac.

Chaque jour, entre 20 et 40 camions circulent sur le site afin d’une part, de recevoir tous les éléments nécessaires à la production du Cognac, à savoir les citernes et les emballages et d’autre part, d’expédier les produits finis conditionnés par palettes. Équipé de quatre quais et deux points de réception supplémentaires, le site d’embouteillage, classé SEVESO, devait faire face à la saturation de ses points de réception et d’expédition mais aussi à une augmentation du volume à produire.

« Sur les flux entrants, notre quai dédié arrivait très vite à saturation sur certaines périodes de la journée. Parallèlement, sur les flux sortants, nous rencontrions un problème de respect des horaires », raconte Nadège Alphonse, ingénieure amélioration continue et méthodes en logistique chez Rémy Martin. « Au final, nous devions faire face à d’importantes files d’attentes générant des problèmes de sécurité et de stress pour nos opérateurs ».

En temps réel

La maison de Cognac a alors étudié six solutions, se décidant finalement pour l’outil développé par l’éditeur DDS Logistics : la solution collaborative de digitalisation du transport Join2ship. « L’application, sur laquelle sont inscrits une trentaine de partenaires de Rémy Martin, permet une prise de rendez-vous en temps réel à tout moment de la journée ainsi que la planification des horaires de réceptions et d’expédition en fonction des capacités et plages horaires d’ouverture », détaille Nadège Alphonse, qui peut également évaluer la performance de ses process au travers des KPIs adaptés à ses besoins.

La Maison Rémy Martin pu lisser ses activités en fonction de la capacité de ses équipes et planifier ses opérations sur des quais de réceptions dont le taux d’occupation est passé de plus de 100 % à 80 % maximum en cas de réceptions importantes. La solution a également permis de renforcer la
surveillance des entrées et sorties sur site.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.