Accueil / Entreprise /

La Poste adopte un trieur de colis nouvelle génération

, par Stratégies Logistique

Viapost, spécialiste de la logistique, de la maintenance industrielle et du transport, déploie pour La Poste un système Sort & Drive, capable de trier des colis pour mieux préparer la livraison du dernier kilomètre chez La Poste.

Après avoir conçu des trieurs de petites marchandises non standards et des trieurs de colis, Viapost déploie aujourd’hui cette solution nouvelle génération de trieur, capable de trier plus finement la tournée de livraison, afin de faciliter le travail du livreur.

Déjà installé sur des sites colis situés à Poissy (78) et Garonor (93), le Sort & Drive vient tout juste d’être mis en service sur le site d’Argonay (74). Il le sera également début octobre sur le site de Liévin (62). Chacun des trieurs a été configuré en tenant compte des spécificités et contraintes des bâtiments, tout en garantissant la santé et la sécurité des livreurs. L’intelligence de tri de la solution, la définition des règles métiers, la connexion aux systèmes d’information, etc. ont également été intégrés par les équipes Viapost.

Gain d’une heure

Concrètement, les colis sont injectés et triés en 30 minutes et sont délivrés directement dans le véhicule devant une sortie à l’intérieur du bâtiment. Les colis sont séparés en quatre lots pour faciliter la préparation de sa tournée. Avant cette nouvelle solution, le livreur devait réaliser un picking et un tri des colis sur étagères, ce qui pouvait prendre jusqu’à 1h30.

D’autres solutions industrielles ont également été mises en place par Viapost pour la préparation du dernier kilomètre sur des sites situés à Lesquin (59) et Argonay (74), répondant à des contraintes et des niveaux d’investissements différents tout en s’adaptant aux exigences de mécanisation du tri. Enfin, deux autres trieurs sont à l’étude chez Viapost afin d’équiper des sites à Lyon et à Toulouse.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.