137.000 tonnes d’emballages ont fini, en 2018, à la poubelle pour être collectés, triés, recyclés, enfouis ou incinérés. Face à ce chiffre impressionnant, La Poste a décidé d’agir.
D’abord via un partenariat avec Hipli, conceptrice d’emballages réutilisables (plus d’une centaine de fois). La start-up du Havre a déjà séduit CDiscount, qui va proposer cette solution d’ici la fin de l’année.
Colissimo proposera cet emballage aux e-commerçants, moyennant entre 1,65 et 1,95 euro : l’objectif est de faire entrer cette solution dans une ère industrielle, afin de réduire les déchets. Le retour sera facturé 50 centimes d’euro, tout en restant gratuit pour les particuliers.
Retour via La Poste
L’enveloppe zippée sera proposée en trois formats, en version souple ou rigide. Concrètement, une fois vidée, elle se range et se plie dans une enveloppe auto-intégrée qui peut alors être redéposée dans le réseau de La Poste. L’enveloppe a adopté un format mécanisable, pour être trié dans des machines.
La Poste compte ainsi créer un « processus dédié aux fabricants d’emballages réutilisables, permettant d’industrialiser les retours à vide, un facteur clé de succès du développement de la filière », indique le communiqué.
Label de performance
Ensuite, La Poste va bientôt mettre en place un label affichant la performance technique et environnementale des emballages, tout en « définissant les standards techniques, environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie ».
Enfin, Colissimo propose déjà au grand public une pochette réutilisable éco-conçue, disponibles dans les points de vente La Poste (et en ligne).
En 2020, l’éco-organisme des emballages et papiers-cartons a estimé que 64% des emballages en carton ont été recyclés (28% pour ceux en plastique). Or un colis Hipli réutilisé 100 fois permet d’éviter jusqu’à 25 kilos de déchets et de réduire l’impact carbone de 83% par rapport à un carton, selon Hipli.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise