Accueil / Transport /

La Région Bretagne a son plan

, par Gilles Solard

La Région s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie régionale d’actions logistiques, dont le plan a été récemment adopté par l’assemble régionale.

Le plan d’actions poursuit 4 objectifs : le soutien de la compétitivité des entreprises du territoire, l’adoption d’une logistique durable, la lutte contre l’augmentation des coûts logistiques et la montée en compétences logistiques des entreprises. Sur 18 actions actions listées qui feront l’objet d’évaluation régulière autour d’indicateurs de suivi - tonnage reporté sur le ferroviaire, réduction de CO2... - 6 actions ont été priorisées : mise en place d’un dispositif d’aide pour créer de nouvelles lignes ferroviaires ou maritimes ; réservation de capacité de sillons au départ et à l’arrivée de Bretagne ; développement d’activités de collecte/distribution ferroviaire intra-Bretagne ; accompagnement des PME/TPE de production dans l’évolution de leurs compétences en supply chain ; structuration des pôles logistiques bretons ; enfin recensement et conservation des infrastructures stratégiques. Des actions qui seront engagées dès le 1e semestre 2014. Parmi les autres actions, on peut trouver des éléments sur l’aide à la mutualisation, la mise en oeuvre d’un projet de plateforme pilote à Morlaix ou le développement de la capacité de manutention multimodale à Rennes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.