Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Le chocolatier Cémoi veut réduire 5% son CO2 d’ici 2025

, par Stratégies Logistique

Le chocolatier Cémoi (750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) renforce le volet transport de sa démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale), en s’inscrivant officiellement dans le dispositif FRET21.

Cémoi s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre de son transport en France et en Europe d’ici 2025, soit un gain de 855 tonnes de CO2 par an. Pour atteindre ce résultat, le chocolatier français travaille notamment à augmenter le taux de chargement des véhicules, limiter les distances parcourues à vide et développer les moyens de transport durable.

Cémoi a notamment adopté depuis 2017 le co-camionnage, en partageant des camions avec d’autres intervenants, augmentant ainsi le taux de remplissage.
Cette mutualisation des transports représente à ce jour 15 % des flux de Cémoi, soit l’équivalent de 217 tonnes de CO2 non rejetées par an.

Limiter les camions à vide

CÉMOI s’attache à limiter la circulation des camions à vide en favorisant leur réutilisation après livraison, en rechargeant avec des marchandises à l’amont ou à l’aval. Un maximum de ses transporteurs est ainsi référencé au départ de plusieurs de ses sites.

Le chocolatier a également choisi de développer des moyens de transport alternatifs comme la voile et le rail. Le déploiement du transport multimodal rail-route pour transporter son chocolat en France et en Europe lui a ainsi permis de réduire ses émissions carbones de 87 tonnes en 2021.

Cacao à la voile

Pour convoyer son cacao depuis les zones de production jusqu’à ses ateliers en France, Cémoi a choisi de s’orienter vers la voile dès 2023, avec la compagnie TransOceanic Wind Transport. Cette première étape permettra à 2.000 tonnes de cacao CÉMOI de traverser l’Océan Atlantique, de la Côte d’Ivoire à la France. À terme, CÉMOI prévoit de transporter jusqu’à 12.000 tonnes de cacao à la voile chaque année.

Le programme volontaire FRET21, initié par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, du Ministère des Transports et de l’ADEME.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.