Le Rhin n’est pas le seul fleuve d’Europe durement touché par les conditions climatiques hors normes, rapporte le journal Les Echos. Le transport maritime sur le Danube, en Europe de l’Est et le Pô en Italie est fortement restreint.
En Italie, le niveau extrêmement bas du Pô rend par endroits toute navigation impossible. En Allemagne, le faible niveau des eaux sur le Rhin rend désormais la circulation du fret difficile. Les cargos ne peuvent emporter que 25 à 35% de leur charge habituelle. Mercredi dernier, la panne d’un convoi de 1.600 tonnes a bloqué le trafic a fait planer des répercussions dramatiques à l’image de l’Ever Given dans le canal de Suez en avril 2021.
La principale voie navigable d’Allemagne assure 10 % du transport de marchandise du pays, sachant que le réseau ferroviaire est déjà saturé en raison de travaux et que la priorité est actuellement donnée au transport du charbon, suite à la guerre en Ukraine.
Arrêt des usines ?
La navigabilité du Rhin pose question et « ce n’est qu’une question de temps avant que les installations de l’industrie chimique ou sidérurgique ne soient mises à l’arrêt, que les huiles minérales et les matériaux de construction n’atteignent pas leur destination », s’inquiète Holger Lösch, de la Fédération des industries allemandes (BDI-Bundesverband der Deutschen Industrie), toujours dans Les Echos.
Plus à l’est de l’Europe, le niveau d’eau à Tulcea, en Roumanie, est par exemple de 51 cm alors que le standard minimum pour une navigation sans danger est de 57 cm, selon la Danube Fairway Information Service Portal. Conséquence ; le trafic est perturbé, créant des embouteillages de cargos en Mer Noire. Certains navires y resteraient au mouillage jusqu’à 64 jours, selon le journal numérique Romania Journal.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport