Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreprise /

« Digital First », le plan stratégique de Carrefour

, par Stratégies Logistique

« Carrefour a une réponse stratégique et industrielle face à Amazon », a exprimé le PDG de Carrefour au journal économique Les Echos. Le plan stratégique présenté hier mise résolument sur le digital.

Le groupe de distribution a présenté, ce mardi, son nouveau plan stratégique à cinq ans, afin de « faire pivoter le groupe vers une ’digital retail company’ », indique notamment Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, aux Echos.

Avec ce nouveau plan prévoyant d’investir 3 milliards d’ici à 2026, Carrefour compte mettre le digital au coeur de toutes ses activités. « transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une Digital Retail Company, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur », a indiqué le PDG.

30% de clients omnicanaux

« Un client physique qui devient utilisateur de nos plateformes digitales dépense au bout d’un an 22 % de plus chez Carrefour. Notre objectif pour 2026, c’est que 30 % de nos clients, contre 4 % en 2018, deviennent omnicanaux, et que notre volume d’affaires digital, via nos sites et nos places de marché, passe de 3 milliards en 2021 à 10 milliards d’euros » détaille Alexandre Bompard, dans Les Echos.

Le plan stratégique va s’appuyer sur les 8 milliards de données propriétaires mais également sur la livraison (avec pour objectif de conquérir 5 millions de clients supplémentaires d’ici à 2026) mais aussi des services de personal shopper et de B2B.

Digitalisation des process

« Uber devient notre partenaire exclusif sur ce marché, avec la start-up Cajoo dont nous sommes devenus actionnaires. En douze mois, nous avons déjà généré avec Uber un chiffre d’affaires additionnel de 100 millions d’euros, ce qui prouve le potentiel de notre partenariat », avance le PDG.

En adoptant une culture « data-centric, digital first », Carrefour fera également évoluer en profondeur ses processus opérationnels, et notamment : le pricing, la construction d’assortiment, les prévisions d’activité, les flux logistiques et d’approvisionnement, ou encore les processus administratifs.

Partenariat avec Meta

Dans le cadre de sa transformation numérique, Carrefour noue un partenariat stratégique avec Meta, qui sera déployé dans les neuf pays intégrés du groupe (France, Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Belgique, Taiwan, Argentine et Brésil).

Le partenariat couvrira de nombreux aspects de l’activité de Carrefour, de la communication interne à l’expérience des employés, en passant par la relation client (expériences instantanées et plus personnalisées), la publicité numérique et la digitalisation des prospectus, la communication locale et le social commerce. Il inclura de multiples plateformes et services de Meta : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Workplace pour connecter les 320.000 collaborateurs.

RSE également

La stratégie digitale s’intègre dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale du Groupe. Carrefour annonce viser la neutralité carbone de ses activités e-commerce à horizon 2030, soit dix ans avant l’objectif global fixé pour le Groupe pour 2040.

Carrefour compte aujourd’hui 13.000 points de ventes dans 30 pays, 80 millions de clients en magasins et 800 millions de visites sur nos plateformes d’e-commerce. En 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires de 78,6 milliards d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.