Accueil / Entreprise /

Le secteur logistique, touché par la grève, sur fond de NAO

, par Stratégies Logistique

Hier, à l’initiative de la CGT, des grèves et manifestations se sont multipliées partout en France pour réclamer une hausse des salaires et dénoncer les réquisitions de grévistes dans les raffineries.

Le mouvement a été suivi par les syndicats FO, Solidaires et FSU. Le ministère de l’Intérieur a fait état de 107.000 manifestants en France, dont 13.000 à Paris, contre une estimation de 300.000 manifestants selon la CGT.

Plusieurs mouvements de grève ont touché les plate-formes logistiques, parfois dès lundi comme par exemple Deret Logistique à Saran, selon France Bleu Orléans ou sur la plateforme U-Logistique (la plateforme logistique des magasins U) de Savigny-en-Véron, près de Chinon, d’après La Nouvelle République.

Dans le TRM

Dans le secteur du transport routier de marchandise et de la logistique, plusieurs syndicats avaient appelé à la grève, comme la Fédération transports routiers Sud Solidaires et la Fédération transports de la CGT. Seule la Fédération transports et logistique de FO UNCP avait indiqué reporter à une date ultérieure son appel à mobilisation, ne souhaitant pas être associée à la manifestation « politique » contre la vie chère de La France Insoumise.

Ces appels à la grève pour réclamer la hausse des salaires interviennent dans un contexte de négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans le transport routier de marchandises.

La première réunion, entre partenaires sociaux et organisations patronales, organisée le 6 octobre dernier, s’est soldée par un échec sur la proposition d’une hausse linéaire des grilles de 3,7%. L’objectif était de rétablir l’écart avec le SMIC, avant sa revalorisation. La prochaine rencontre est prévue le 25 octobre

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.