Le volume total de la demande placée en immobilier logistique est de 1,53 millions de mètre carré dont 42% à des prestataires logistiques.
« Par rapport à 2013, la baisse est de 9% mais le nombre de transactions reste stable », estime Jean-Paul Deheeger, directeur du département industriel et logistique de Cushman & Wakefield France. Cependant la concrétisation de grandes opérations clés en main vont sans doute permettre à ce secteur d’égaler l’année 2013, à l’image d’opérations menées par Auchan à Serris, par Intermarché à Bourges ou le nouveau site de Socara à Villette d’Anthon, près de Lyon. La future plateforme de 106 000 m2 de cette centrale d’achat du groupement E.Leclerc représente ainsi à elle seule près de 20% du volume total de la demande placée depuis le début de l’année !
En 2014, les prestataires logistiques ont repris du poil de la bête. Ils représentent en effet 42% de la demande placée contre à peine 28% il y a un an. Un regain où s’est illustré UPS à Savigny le Temple ou Rhenus Logistics pour le compte de Zooplus à Sevrey en Bourgogne. Ils profitent notamment des opportunités offertes par le e-commerce qui pèse pour 15% de cette demande placée.
Sur le plan géographique, Paris et Lyon totalisent 55% des volumes à la fin du 3e trimestre 2014. En revanche, l’activité est en repli de 29% sur un an dans le Nord Pas de Calais et de 47% en PACA. Le loyer prime est légèrement supérieur à 50€/m2/an en Ile de France mais l’hétérogénéité des loyers est la règle. Au total 720 millions ont été investis en 2014 dans l’immobilier logistique. Très loin des 2,5 milliards d’euros de l’année 2007...