Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Immobilier /

Lyon : l’hôtel logistique urbain cherche locataires

, par Stratégies Logistique

L’Hôtel de Logistique Urbaine de Lyon Gerland vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour trouver ces futurs occupants. Il s’érigera sur le port Edouard Herriot à Lyon aux portes de la Zone à Faible Émissions.

L’ensemble des bâtiments développe pas loin de 29.000 m2 logistiques dans le 7e arrondissement, découpés en dix cellules proposées à la location (de 834 à 2 283 m²) et des espaces tertiaires attenants. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2023.

Les profils recherchés s’ouvrent aux « groupes de messagerie, starts-ups spécialisées sur le dernier kilomètre, acteurs de l’économie sociale et solidaire, logisticiens promouvant des circuits cours, industriels, fournisseurs de mobilité ou tout autre acteur économique aux besoins de surfaces liés à la logistique urbaine », précise l’appel d’offres.

Pré-requis sur la décarbonisation

Le bailleur impose que les futurs utilisateurs assurent au minimum 50% de leur flux aval en véhicules propres et autres modes doux. Ceux qui iraient au delà de 60% pourraient bénéficier de remises de loyer. Les ristournes sont également valables pour des efforts faits en matière de flux amont ou de multi-modal via la voix d’eau voisine. Les candidatures doivent être déposéesavant le 8 mars.

Tourné vers une « distribution urbaine durable », le site est organisé pour le cross-docking avec stockage orienté colis (mais sans ICPE). Le futur bâtiment intègre un garage pour véhicules innovants (pour la maintenance et l’entretien) ainsi qu’une une plateforme d’expérimentation pour tester le déploiement de véhicules innovants ainsi que différents services en lien avec la logistique.

Une partie de plain-pied est déjà pré-commercialisée auprès de La Poste et ses filiales (le groupe ayant fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt initial, aux côtés de Lyon Parc Auto, la Caisse des Dépôts et du groupe immobilier SERL).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.