Accueil / Supply chain management /

Mademoiselle Vrac centralise sa logistique avec WeBulk

, par Stratégies Logistique

Créé en 2019, le réseau de franchises d’épiceries zéro déchet Mademoiselle Vrac adopte le digital afin d’améliorer l’approvisionnement de ses boutiques, via la marketplace WeBulk.

Webulk est une première marketplace spécialisée dans vrac entre professionnels en France. Elle digitalise ainsi le processus de prise de commande des 17 boutiques Mademoiselle Vrac en France (5 autres devraient ouvrir début d’année prochaine), tout en partageant les infrastructures logistiques.

Les franchisés Mademoiselle Vrac peuvent se connecter à un site dédié et accéder aux produits référencés, aux prix négociés par le réseau. La tâche du gérant est ainsi simplifiée puisque les commandes auprès de tous leurs fournisseurs sont effectuées en une seule fois (tout comme le paiement). Webulk promet ainsi le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 kilomètre inutile, 0 gaspillage alimentaire.

La démarche logistique jusqu’à la livraison est ensuite assurée par WeBulk, la plupart des fournisseurs mettant à disposition un stock déporté via la plate-forme FM Logistic de Mormans, en Seine-et-Marne. Cette même plate-forme gère également du vrac pour Franprix.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.