Accueil / Transport /

Mapei signe la charte Fret 21

, par Stratégies Logistique

Nouveau signataire de la charte Fret 21, Mapei France, fabricant de mortiers industriels, s’engage à réduire de 10% sur 3 ans le volume de gaz à effet de serre émis par son plan de transport routier. L’objectif correspond à une réduction de plus de 500t de CO2 chaque année.

Implantés sur 3 sites en France à Montgru-Saint Hilaire (02), Saint-Vulbas (01) et Saint-Alban (31) transporte chaque année 200 000 tonnes de marchandises en transport inter-sites et en livraisons chez les clients.

Produire plus près

Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 de son organisation de transport l’entreprise va engager plusieurs actions : amélioration des taux de remplissage, révision du plan de livraison clients pour favoriser les groupages de lots, réduction des distances parcourues. Le système de production sera optimisé au travers d’une nouvelle allocation des productions entre les usines de façon à fabriquer au plus près des besoins et des matières premières.
Un plan de transport inter-sites à jours fixes avec boucles ou triangulaires sera mis en place afin de réduire les kilomètres à vide.

Enfin le transport combiné rail-route sera développé autant que possible pour les camions complets circulant en longue distance tandis que les transporteurs seront sélectionnés en fonction de leur engagement environnemental (signataires de chartes ou labellisés « Objectif CO2 »).

François de Vismes, Directeur Supply Chain et Achats de MAPEI France explique que les équipes R&D, la supply chain, la production et les achats, sont mobilisées.

Fret 21 une affaire de chargeurs

Portée par l’ADEME et l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la charte FRET 21 a été lancée en mai 2015.
Le dispositif a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME et l’AUTF dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mener des actions pour y parvenir, réparties selon 4 axes : taux de chargement, distance parcourue, moyen de transport, achats responsables.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.