Accueil / Transport /

Michelin met les voiles avec Neoline

, par Stratégies Logistique

Michelin s’est engagé à utiliser les futurs cargos voiliers de la start-up nantaise Neoline, sur la ligne Halifax (Canada) vers Saint-Nazaire (France).

La ligne, qui sera mise en service en 2023, desservira également l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français situé au sud de Terre Neuve ainsi que Baltimore, important port du Maryland. Cette initiative test doit contribuer à la décarbonation des opérations logistiques de Michelin. Neoline s’appuie en effet sur des voiliers cargos de 136 mètres de long, équipés chacun de 4200 m2 de voiles. La réduction attendue est de l’ordre de 90% des émissions de CO2.

Avec la mise en service d’un second bateau en 2024, Michelin devrait réussir à confier à Neoline au moins la moitié des conteneurs habituellement transportés sur cette ligne maritime. « Ce premier pas en matière de transport maritime décarboné s’inscrit totalement dans la stratégie RSE de nos opérations », souligne Pierre-Martin Huet, directeur supply chain du groupe Michelin. Michelin souhaite réduire les émissions de CO2 de sa logistique de 15 % en valeur absolue entre 2018 et 2030.

Renault, Bénéteau et Manitou sont également partenaires de la start-up nantaise.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.