Accueil / Immobilier /

Net regain du marché immobilier

, par Stratégies Logistique

La crise sanitaire autour de la Covid-19 avait été marquée par un brusque ralentissement des commercialisations de plateformes logistiques. Ce qui semble ne plus être le cas pour le 3e trimestre 2020, selon Arthur Loyd Logistique.

« La demande placée atteint-elle même 1 791 000 m² à la fin de septembre 2020, un niveau certes inférieur de 28 % au volume commercialisé en 2019 », résume Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique. Si l’Ile de France, et surtout la région lilloise, demeurent en retrait au troisième trimestre, les pôles majeurs de la dorsale concentrent 54 % des volumes placés.

« Avec 351 000 m² placés, les pôles logistiques historiques lyonnais et marseillais ont même connu une activité plus nourrie qu’en 2019 », ajoute Didier Terrier. Les pôles dits secondaires - quoiqu’en retrait par rapport à la dernière année écoulée - n’en effectuent pas moins leur deuxième meilleure performance de la décennie, avec 815 000 m² acquis ou pris à bail.

Permis de construire

Si les surfaces de moyenne et petite taille sont en retrait, le regain d’activité s’explique plus spécifiquement par la reprise des instructions de permis de construire et ICPE, aboutissant à la conclusion d’opérations d’envergure sur des surfaces neuves.

Dix transactions de plus de 40 000 m² ont été ainsi été enregistrées depuis le début d’année 2020, soit seulement deux de moins qu’en 2019. Elles se sont réparties cette année à parts égales entre les pôles majeurs de la dorsale (Samada à Moissy Cramayel, Adeo à Fos sur Mer, ID Logistics à St Quentin Fallavier…) et les pôles alternatifs.

Grands projets

Les grands projets continuent de fleurir, avec par exemple les 100 000 m2 de M2log- joint-venture fondée à l’initiative des logisticiens Deret et Log’s pour le compte de Mobivia – à Meung sur Loire. Ou encore Intermarché qui a poursuivi la réorganisation de son réseau avec 5 transactions. Une centaine de projets de développement ont été recensés dans les principaux pôles de la dorsale. Des projets sont même lancés en blanc, pour un total de 207 000 m².

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.