Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreprise /

Pénurie de semi-conducteurs : la sécurité du sourcing en jeu

, par Stratégies Logistique

Alors que l’Union Européenne travaille sur le Cyber Resilience Act (visant à renforcer la sécurité des objets connectés), Europol, l’agence européenne de police criminelle, alerte sur les risques liés à la contrefaçon de semi-conducteurs.

Europol explore les risques liés à la contrefaçon dans ce secteur. D’abord, avec les soucis de sûreté que posent des composants comme les batteries, les chargeurs et les accessoires. Ensuite, les problèmes liés aux semi-conducteurs eux-mêmes. Si le phénomène n’a rien de nouveau, il prend de l’ampleur avec justement la pénurie de semi-conducteurs, car les fabricants sont alors tentés de se tourner vers des fournisseurs alternatifs.

La question se pose tout autant du point de vue de la fiabilité (quand des pièces usagées sont vendues comme neuves) que du point de vue de la cybersécurité. D’où l’importance de tracer la provenance, malgré la complexité des supply chain.

En attendant, l’Union européenne a annoncé sa volonté de voir débloqués l’équivalent de 43 milliards d’euros sous forme de subvention, d’aides d’Etat et de fonds de soutiens pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Asie et des Etats-Unis pour la fabrication de semi-conducteurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.