Accueil / Immobilier /

Plateforme Cupastone à Cheviré

, par Gilles Solard

Cupastone, spécialisé dans l’ardoise et la pierre naturelles a implanté sa nouvelle plateforme logistique sur la zone du port de Nantes Cheviré.

Jusqu’à présent, chacune des 14 agences Cupastone de l’hexagone assurait elle-même ses propres approvisionnements, « ce qui pouvait entraîner des attentes importantes selon les pierres », explique Philippe Ebath, porte-parole de l’entreprise. La société qui exploite une carrière à Saint-Yrieix-la-Perche et importe des pierres du monde entier aura désormais une logistique assurée depuis le site de Bouguenais.
L’entrepôt de stockage de Cheviré est un bâtiment de 3 300 m2 situé sur une parcelle de 1,9 hectares appartenant à Nantes Métropole. Dans un premier, il va recevoir environ 700 conteneurs par an. Mais à terme, pas moins de 1000 conteneurs sont attendus. Ils seront déchargés à Montoir puis acheminés par la route à Cheviré. « L’idéal serait de les recevoir directement à Cheviré. Il faudrait pour cela mettre en place une ligne feeder entre Montoir et Nantes, ce qui nécessite un volume important. Mais nous serions favorables à une telle initiative », lance Aurélien Terrien, responsable de la plateforme logistique. Une expérience avait été tentée par Marfret il y a quelques années mais abandonnée faute de rentabilité. Rien ne dit qu’elle pourrait être ressortie des cartons, vu le trafic lié à l’installation...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.