Proposer le bon produit au bon prix, avec un comportement écologique vertueux : voici le triple défi posé à la grande distribution d’aujourd’hui. La plate-forme Verteego veut justement aider les décisionnaires à prendre les bonnes décisions.
Créée à Paris en 2018 par par Rupert Schiessl, ancien de HEC et Télécom Paris, et le Centralien Clément Guillon, la start-up spécialiste de l’intelligence artificielle (IA), Verteego vient de lever 2,5 millions d’euros, qui viendra soutenir le développement de la plateforme développée par la start-up, présentée comme une « boussole du commerce » par son co-fondateur et directeur des opérations Clément Guillon.
S’appuyant sur des technologies d’IA, Verteego adresse en particulier les acteurs de la distribution afin de les aider dans leurs décisions stratégiques. En se connectant à leurs outils métiers (ERP, solutions e-commerce ou logistiques, etc.), l’outil est capable d’analyser une multitude de facteurs sociaux-économiques, météo ou conjoncturels.
Ensemble de données
Comme par exemple les produits vendus ces trois dernières années, les données des points de vente, d’entrepôts, de distribution… En externe, elle capte également des données socio-économiques, d’inflation, de météo, d’évolution du chômage, d’événements qui auraient un impact sur la consommation (les grèves, par exemple).
Ces données sont ensuite traduites en recommandations pouvant fiabiliser les décisions sur les stocks, les ventes, les prix, les promotions ou les assortiments. L’analyse des données client permet au final de générer des recommandations pour optimiser les ventes, les niveaux de stocks, les mécanismes de promotion, les coûts de fonctionnement, etc.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique Start-up