Accueil / Entreprise /

Process mining : Celonis déterminé à étendre son leadership

, par Stratégies Logistique

Grâce à une levée de 400 millions de dollars en série D, complété d’une ligne de crédit de 600 millions, l’éditeur americano-allemand Celonis entend révolutionner la performance opérationnelle des entreprises, notamment celle des processus de la chaîne d’approvisionnement et l’empreinte carbone.

Le process mining est une discipline analytique permettant de découvrir, de contrôler et d’améliorer les processus tels qu’ils sont réellement et non tels qu’on les imagine. Le système Celonis met ainsi en place des actions automatisées pour trouver et résoudre les problèmes de processus cachés, dont parfois même les entreprises ignoraient l’existance.

Créé il y a onze ans sous la forme d’un projet universitaire, l’entreprise avait d’abord été lancée comme spin-off de l’Université technique de Munich, rejoignant en 2012 le programme SAP Startup Focus, un accélérateur pour les startups d’analyse créant de nouvelles applications sur la plate-forme SAP HANA.

Innover tout azimuts

Siégeant à New York et Munich, Celonis prévoit désormais de réaliser quelques acquisitions pour se développer encore plus rapidement. "Avec 1 milliard de dollars supplémentaires de liquidités, Celonis disposera d’une flexibilité maximale pour innover de manière agressive, capitaliser sur de nouvelles opportunités de marché et étendre notre leadership sur le marché”, a déclaré Bastian Nominacher, co-CEO et cofondateur de Celonis.

Visant notamment les 2.000 plus grandes sociétés mondiales par actions, l’éditeur déclare avoir déjà opéré 2.500 déploiements dans le monde, travaillant avec 10.000 consultants et 2.000 cabinets de conseil et partenaires technologiques (dont IBM, Accenture, PWC, KPMG et ServiceNow).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.