Accueil / Entreprise /

Produits de la mer : des emballages pour supprimer le polystyrène

, par Stratégies Logistique

En organisant la première édition du challenge Emballages éco-responsables, Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer E.Leclerc, veut supprimer le polystyrène et réduire le plastique de ses emballages.

Le concours a réuni plus de 15 entreprises et portait la réflexion sur les caisses d’emballage marée (3,2 millions utilisées par an), les barquettes moules (2,1 millions) et les barquettes libre-service (13 millions).

Pour les caisses marée, les trois produits sont 100% recyclables chez le fabricant :

  • la caisse marée 100% PEHD (polyéthylène haute densité) de TEPSA, produite à partir de matière vierge, adaptée pour toute la chaîne d’approvisionnement, est réutilisable environ 400 fois.
  • la caisse 100% PP (polypropylène) du duo d’entreprises IFCO-DSI, réutilisable également 400 fois, produite à partir de recyclé et de PP vierge. Son avantage supplémentaire est d’être isotherme.
    Pour ces deux premières solutions, c’est la société IFCO qui assure le transport, le nettoyage et la récupération des caisses cassées.
  • la caisse en carton fabriquée à 95% de fibres de celluloses recyclées ou vierges de Solidus, seul emballage carton à avoir passé les tests.

Barquette en canne à sucre

Pour les barquettes libre-service recyclables, ont été choisies :

  • la barquette 100% PET (Polyéthylène Téréphtalate) de Dynaplast, issu du recyclage à 85% dont une partie est du POP (Prevented
    Ocean Plastic) qui consiste à ramasser des bouteilles en PET sur les plages et au bord des cours d’eau avant leur entrée dans les océans.
  • la barquette en canne à sucre à 90% biosourcée d’Agroconceptembal, recyclable et compostable.
  • la barquette en carton pelliplaqué sur lequel est positionné le produit avant d’être recouvert d’un film en PET, proposé par Virgin Bio Pack.

Pour les barquettes de moules, le seul prix de cette catégorie est décerné à Packalim qui propose une barquette fine en rPET (Recycled PET) soutenue par un carton, ce qui diminue fortement la quantité de plastique nécessaire pour emballer le produit.

En 2017, la Scapmarée avait déjà définitivement supprimé 13 millions de barquettes en polystyrène. « Aujourd’hui, la coopérative souhaite aller plus loin et continuer à remplacer les conditionnements historiques par des produits sélectionnés dans un challenge RSE », indique la coopérative.

D’ici 2022, la coopérative entend supprimer l’équivalent du volume d’un Arc de Triomphe et demi de polystyrène par an, en écartant 250 tonnes de polystyrène de la filière marée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.